« Un établissement catholique se situe dans une Église diocésaine

lundi 16 septembre 2013
par  Corine Vivier
popularité : 61%

« Un établissement catholique ne vit pas isolément. Il se situe dans une Église diocésaine. Il est important que des liens organiques existent et que les enfants et les jeunes, ainsi que les enseignants et tous les autres personnels, soient soutenus dans leur participation à la vie de l’Eglise locale ». (Statut de l’Enseignement Catholique – Préambule ).
Tous les établissements, qu’ils soient sous tutelle diocésaine ou congréganistes, marqués par le charisme fondateur de la congrégation rendent compte devant l’évêque, par l’intermédiaire de leur tutelle respective, de leur travail pastoral réalisé en union avec les orientations pastorales générales du diocèse.
Mgr Michel Pansard a confié au service diocésain de la catéchèse la mission de rédiger des orientations pour la catéchèse des enfants et de leur famille.
" Elles se présentent sous la forme de “balises”, c’est-à-dire, comme dans le langage maritime, de signes, d’indications et aussi de quelques conseils pour faciliter la navigation et la mise en oeuvre de la proposition catéchétique dans notre diocèse. Leurs objectifs sont d’aider les acteurs de la catéchèse dans leurs responsabilités de témoins et d’aînés dans la foi, d’aider les communautés chrétiennes à témoigner de l’Evangile auprès des jeunes générations, d’inviter à vivre la belle aventure de la foi au caté, avec la communauté chrétienne et aussi en famille". ( Edito-EEEL 165)

JPEG - 53.7 ko

http://www.diocese-chartres.com/service-de-la-catechese-catechese-catechisme-eveil-a-la-foi,421,1.html


Navigation

Articles de la rubrique