Création de la Fondation St Matthieu Eure et Loir
La Fondation Saint Matthieu pour l’École Catholique mobilise la générosité de tous pour soutenir et développer les projets éducatifs des établissements catholiques. Le décret du 16 février 2010 la reconnaît d’utilité publique. Cette reconnaissance par l’Etat atteste de sa contribution éminente au service de l’enseignement catholique, tout en préservant l’indépendance de la Fondation.
Grâce aux ressources collectées et à la solidarité, elle agit de façon concrète, en accompagnant des projets dans la France entière. La Fondation Saint Matthieu est particulièrement attentive au maintien des écoles primaires et secondaires rurales. Depuis plus de 10 ans elle aide les écoles catholiques à se moderniser et a déjà soutenu plus de 1 000 établissements en France.
La Fondation Saint Matthieu pour l’École Catholique est la fondation nationale «abritante», elle développe un réseau de 28 fondations sous égide régionales ou thématiques, qui accompagnent les projets régionaux en ayant une connaissance approfondie de leurs spécificités.
C’est ainsi qu’avec le soutien de Mgr Philippe Christory, évêque de Chartres, et celui de M. Philippe Castille, Directeur diocésain de l’Enseignement Catholique d’Eure & Loir, la Fondation sous égide Saint Matthieu Eure & Loir (FSM 28) a été créée début mai 2022. La présidence a été confiée à M. Hugues de Chammard et est organisée autour d’un comité d’honneur présidé par Mgr Christory et un Comité exécutif. Les membres de ces comités sont tous bénévoles et engagés de longue date au service de l’Enseignement Catholique d’Eure & Loir.
En Eure-et-Loir la Fondation Saint Matthieu se donne pour mission de collecter dons et legs au plus près des besoins et projets des établissements de l’Eure-et-Loir. Parmi ceux-ci figurent la réparation de la toiture de l’école Notre-Dame à Sours et le changement de la chaudière au collège Delfeuille à Nogent-Le-Rotrou. Elle a déjà participé à l’installation du vitrail en façade des nouveaux locaux de l’école Guéry à Chartres et à la rénovation de la cour de récréation de l’établissement Notre-Dame à Janville.