Une journée innovante pour déployer l’EVARS au collège Sainte-Marie
Une journée de formation des personnels éducatifs
Le 10 novembre dernier, les équipes éducatives du collège Sainte-Marie se sont réunies pour une formation pionnière sur la mise en œuvre du programme d’Éducation à la Vie Affective, Relationnelle et Sexuelle (EVARS) dans leur projet EARS déjà bien vivant.
Animée par deux conseillères conjugales de la région Centre Val de Loire, missionnées par l’Institut Catholique de Paris, cette journée a marqué une première : répondre aux besoins concrets des enseignants, éducateurs et infirmière scolaire pour accompagner les adolescents avec justesse.
Les apports théoriques, sur le développement psychosexuel des adolescents et sur les précautions à adopter visent à clarifier l’importance l’EVARS et du travail en équipe, et à consolider la posture d’éducateur des participants.
Parmi les précautions mises en avant, celle de l’écoute est un levier majeur.
Pour ajuster sa posture chaque éducateur veillera, par exemple, à :
- S’écouter lui-même (ses émotions, ses limites, ses représentations).
- Écouter son collègue (pour une cohérence d’équipe et un partage des pratiques).
- Écouter l’élève sans projeter ses propres schémas d’adulte, afin de l’accueillir dans sa réalité, ses questionnements et s’autoriser à différer une réponse.
Les équipes ont ensuite travaillé en groupes de niveau (6ᵉ/5ᵉ et 4ᵉ/3ᵉ), mêlant les disciplines pour faire émerger des pistes concrètes. Ces propositions, restituées en plénière, ont permis de dégager des axes communs pour intégrer l’EVARS dans les pratiques pédagogiques.
L’après-midi, des binômes se sont formés pour concevoir une séance adaptée à un niveau spécifique. Un ensemble d’outils, de documents et d’adresses pour des ressources locales a été mis à la disposition des personnels.
À la fin de la journée, le questionnaire d’évaluation a révélé une note de 8/10, témoignant de la pertinence de cette formation. Les retours des enseignants révèlent que des inquiétudes ont été levées concernant leur légitimité pour ces interventions et leur capacité à incarner la posture d’éducateur dans l’enseignement catholique.
C’est une belle illustration de l’engagement du collège Sainte-Marie pour éduquer à la vie, ensemble avec respect et joie, la collaboration des formatrices de l’ICP.