L'école Jean Paul II à Chartres nettoie la nature

300 élèves de l’école Jean-Paul II, accompagnés de parents, se sont mobilisés pour collecter les déchets et effectuer le tri sélectif dans l’école et dans les environs, vendredi après-midi.

Tous étaient équipés de chasubles, de gants et de sacs poubelle pour mener à bien cette opération baptisée Nettoyons la nature et initiée par Isabelle Couturier, professeur des écoles en CM2 :

« Cette démarche s’inscrit dans le projet d’école, qui porte des valeurs fortes de respect, de responsabilité, de solidarité et de partage », précise-t-elle.

Les enfants ont procédé, au fur et à mesure, au tri des 102 kg d’objets récupérés (parmi lesquels 30 kg de verre, 20 kg de bois, deux grilles d’aération et deux chaises pliantes en métal), en se posant les questions suivantes : est-ce réutilisable ? est-ce réparable ? Est-ce utile à quelqu’un d’autre ? que deviennent les déchets ?

Du recyclage toute l’année

Cette action ponctuelle s’inscrit aussi dans le temps, pour devenir réalité en engendrant des comportements responsables. L’école participe également à la collecte d’outils d’écriture et de bouchons en plastique qui sont recyclés à Voves, au profit de l’Association des paralysés de France. Elle récupère également les piles usagées, les colles de marque Uhu, et les emballages de gourdes de compote.

Voir l’article de l’écho républicain dimanche 27 sept 2020

Retour aux actualités