Projet de correspondance intergénérationnelle Ecole St Pierre St Paul Dreux

Projet envoyé et réalisé par Caroline Barré, enseignante à l’école St Pierre St Paul à Dreux et maire de St Jean de Rebervilliers

« Novembre 2020, c’est l’obligation du port du masque pour nos 26 élèves et un nouveau confinement mal vécu cette fois par nos aînés dans le village. (23 foyers) A la fois Maire d’un petit village au bord de la forêt et maîtresse à mi-temps en Cp, m’est venue l’idée de distraire un peu les habitants en lançant une correspondance.

Au départ, ce fut l’envoi d’un dessin, puis d’un marque page avec un poème toujours accompagné d’une lettre racontant la vie de la classe. Au bout de 3 semaines, nous avions déjà reçu une quinzaine de lettres des habitants toutes plus belles et gentilles les unes que les autres, puis ce fut un chat tricoté par une mamie qui est devenu notre Mascotte « Arc en ciel », des sujets playmobil offerts à chaque enfant permettant de créer un village de Noël, des sujets en feutrine, un bois de cerf d’un monsieur qui aime se promener dans la forêt…

De leur côté, les enfants ont préparé des cartes de Noël avec l’autre maîtresse, et les enfants ont décoré chez eux une boîte qu’ils ont rempli avec leurs créations et qui sera offerte a chacun des aînés.

Chaque Jeudi, c’est maintenant l’attente d’une nouvelle lettre. C’est toujours avec une grande écoute que les enfants découvrent leur contenu et cela donne lieu à de beaux échanges. Dans le village, je sais que les aînés apprécient beaucoup cet échange et attendent également leur lettre et des nouvelles des enfants. »

 

Village

Retour aux actualités