Une école pour la vie : Partenariat entre le collège St Joseph d'Auneau et la maison de Parc
Le 03 mai dernier le collège St Joseph à Auneau et la maison du parc, lieu de résidence de l’association « Apprendre l’autonomie autrement » ont signé une convention de partenariat afin de développer et de pérenniser les échanges réalisés entre les collégiens volontaires et les jeunes de la maison du Parc. Une fois par moi ont lieu des ateliers en médiation animale et une fois par période des ateliers culinaires.
Rencontre avec Mme Villémy, directrice de la maison du Parc, Mme Fourniol, éducatrice, Monsieur Marcille, directeur du collège St Joseph et Mme Chaubeau son adjointe.
Lancé à titre expérimental en 2016, le modèle d’insertion de jeunes autistes par le travail mené au sein du site pilote de la Maison du Parc, à Auneau-Bleury-Saint-Symphorien, par l’association Vivre et travailler autrement, connaît un véritable succès. Il ne se passe pas une semaine sans que des chefs d’entreprise de toute la France entrent en contact avec la Maison du Parc et s’intéressent à l’emploi des travailleurs autistes.
La maison du Parc, à Auneau-Bleury-Saint-Symphorien, abrite actuellement 9 adultes autistes qui sont employés, en CDI, au sein de la sociéte NOVANDIE, une filiale du groupe Andros. Le partenariat
Pour aller plus loin :
http://www.vivreettravaillerautrement.org/success-story/
https://comprendrelautisme.com/autisme-et-emploi-andros-montre-lexemple/