EDITO Philippe Castille, directeur diocésain
A l’occasion de cette rentrée nous avons choisi de célébrer votre ENGAGEMENT pour l’Enseignement catholique de notre diocèse, en vous présentant des témoignages de divers membres de nos communautés éducatives. Nous leur avons posé la question suivante : « En quoi exercer votre métier ou votre bénévolat au sein de l’Enseignement catholique est-il un engagement ? »
Nous trouvons dans les témoignages certains mots forts et récurrents : SENS – DON DE SOI – APPEL – SIGNES – FOI – EQUIPE – ACTION …
En cherchant dans le dictionnaire pour compléter cette réflexion, on trouve de nombreuses définitions de l’engagement : « Promesse, convention ou contrat par lequel on se lie – Prendre parti – Acte par lequel l’individu assume les valeurs qu’il a choisies et donne, grâce à ce libre choix, un sens à son existence… »
L’engagement est donc à la fois une promesse et un acte posé. Il donne sens à l’action et prend sens dans cette action. Il est une réponse à un appel.
Dans ces témoignages, nous le voyons bien, notre capacité à nous engager dépend :
l de l’engagement des autres « Tout est lié »,
l des valeurs transmises et de notre Foi – « Tout est donné »,
l de la difficulté à vivre cet engagement pour le bien commun dans cette société qui pousse à l’individualisme – « Tout est fragile » …
L’Enseignement catholique de notre diocèse s’engage dans un cheminement de réécriture participative de ses orientations diocésaines. En nous mobilisant massivement, écrivons un projet ambitieux qui engagera chaque acteur de l’Enseignement catholique – enseignants, parents, élèves, salariés et bénévoles, prêtres accompagnateurs, chefs d’établissement, pour l’éducation et l’évangélisation des jeunes.
A chacun d’entre vous, qui s’engage au sein de l’Enseignement catholique, depuis longtemps ou depuis peu, je dis MERCI. Votre engagement au quotidien est le « carburant » de notre institution au sein de notre Eglise.
Bonne lecture de ce « Tout est lié ! »