Edito
En clôture du séminaire collaboratif « Campus 2019 » qui s’est déroulé fin mars, Pascal Balmand, Secrétaire Général de l’Enseignement Catholique, a adressé un appel aux communautés éducatives indiquant 4 directions majeures pour notre école :
Une École de l’hospitalité
Une École de l’explicitation
Une École du décloisonnement
Une École de la participation de tous
Une école de l’hospitalité :
Ouverte à tous ceux qui frappent à sa porte, une école où le souci du bon accueil des jeunes et des adultes est constant, une école dans laquelle la diversité devient richesse… Notre diocèse voit s’ouvrir à cette rentrée à l’école Sainte Cécile de Châteaudun un nouveau dispositif ULIS (Unité Locale d’Inclusion Scolaire, visant à favoriser l’accueil des élèves porteurs de handicap). L’ouverture de ce dispositif complète le maillage de ces structures de notre réseau (2 ULIS école / 2 ULIS collège) et d’autres projets sont à l’étude…
Une école de l’explicitation :
Une école qui expose clairement le projet d’éducation intégrale de la personne, une école où la communauté chrétienne est priante et visible, une école qui annonce le Christ ressuscité par les paroles et les acte.
Une école qui sait prendre le temps d’expliquer ce qu’elle fait, pourquoi et comment. Cela implique de s’extraire d’un langage souvent peu accessible et de fournir à tous « le plan de la Maison commune», à travers par exemple la relecture au sein de nos conseils d’établissement de nos projets éducatifs qui donnent du sens à la diversité de nos actions… La détermination de « critères de réussite » de nos projets, notamment de nos projets pastoraux, est un travail à réaliser pour aller vers cette école de l’explicitation…
Une école du décloisonnement :
Une école des talents qui décloisonne les matières enseignées et qui leur donne sens, une école où tous les acteurs (jeunes, enseignants, éducateurs, parents…) travaillent en équipe. Une école qui rayonne sur les territoires, qui tisse des partenariats avec les associations, les entreprises… Notre maillage d’établissements se justifie non seulement par l’indispensable présence éducative et missionnaire de l’Eglise mais aussi par le dynamisme apporté par la présence de nos écoles sur des territoires « en difficultés ».
Une école de la participation de tous :
Une école qui respecte la parole de chaque acteur de la communauté éducative, où chacun tient sa place, où la concertation et le dialogue sont des prérequis à la prise de décision… Continuons de faire vivre dans notre diocèse des conseils d’élèves, des conseils pédagogiques, des conseils d’établissement… où la parole, le respect et l’écoute réciproques nous permettent de vivre la responsabilité en partage !
Cette école rêvée est encore en projet et c’est un beau défi pour notre temps. Vous la construisez avec patience et persévérance chaque jour. Aussi, je vous remercie vivement de votre dévouement pour l’Enseignement Catholique de notre diocèse et vous souhaite à tous et à chacun, une excellente année scolaire !
Philippe CASTILLE
Directeur diocésain